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Les Piliers de la Naturopathie


Issue de la tradition thérapeutique, la naturopathie comprend un ensemble de techniques naturelles visant à optimiser l’hygiène de vie pour favoriser le bien-être et rendre à l’individu les clés de sa santé.
La Naturopathie repose sur 3 piliers fondamentaux : L'alimentation, l'exercice Physique et la gestion du stress.


L'ALIMENTATION

«Que ton aliment soit ton seul médicament», Hippocrate

L'alimentation est la base de la pratique naturopathique. Elle mise sur une alimentation vivante, avec des aliments de qualité, qui procurent les minéraux, oligo-éléments, vitamines nécessaires à notre organisme. Elle fuit les CALORIES VIDES ! Aujourd'hui, notre société subit les méfaits d'une trop forte consommation de calories vides! ... et les maladies cardiovasculaires, le diabète, les allergies, les cancers, ect...sont en pleine expansion. C'est en autre le résultat d'une alimentation trop souvent dénaturée, en trop grande quantité et inadaptée.

L’impact de l’alimentation sur l’équilibre physiologique, émotionnel et nerveux est évident. La naturopathie propose un accompagnement alimentaire individualisé tenant compte à la fois de l’équilibre des apports en fonction des besoins, de la présence d’éventuelles surcharges ou carences, ainsi que de la dimension plus large qui est celle de l’alimentation, avec ce qu’elle peut cristalliser d’affectif, d’émotionnel et de symbolique.

En naturopathie, on ne parle pas de régime! La naturopathie vise à trouver avec la personne l'alimentation qui lui est adaptée afin qu'elle retrouve la vitalité. Elle aide aussi la personne à mieux comprendre les liens entre son type d'alimentation et les conséquences sur sa santé.


L'EXERCICE PHYSIQUE

...Ou l'importance de faire du sport...

L’exercice physique est capital pour conserver une bonne santé, tout le monde le sait mais savez-vous réellement pourquoi ?

- Il STIMULE : les émonctoires (les voies d’élimination de notre organisme que sont les reins, les poumons, le foie, l’intestin et la peau), permet une meilleure évacuation des toxines, la sécrétion d’endorphine (neurotransmetteur qui permet de diminuer l’anxiété).

- Il ASSURE : une meilleure santé cardio-vasculaire en accélèrant la circulation sanguine, une bonne nutrition cellulaire et favorise les échanges.

- Il AUGMENTE : La consommation d’oxygène et améliore par cet effet la circulation sanguine.

- Il FAVORISE : Le sommeil grâce à une fatigue saine et physique, le maintient de la densité osseuse...

Entre autre...Pratiquer 20 minutes tous les jours l'exercice physique que vous aurez choisi, vous apportera également le sourire!

Pratiquez un sport ou un exercice physique qui vous convient en fonction de votre personne, de votre personnalité, de votre état physique, de votre âge et de vos goûts. Tout simplement en retrouvant le plaisir de marcher par exemple. La respiration est également


LA GESTION DU STRESS

...Avez-vous pensé à respirer aujourd'hui?

La gestion du stress est l'apprentissage de techniques de relaxation, accessibles à tous et applicables en toute circonstance. Elles permettent de mieux gérer les situations de stress, perçues comme négatives. Nous pouvons très bien voir ces situations sous un autre angle et apprendre à son corps à ne plus les subir.

Pour cela, des exercices de respiration ventrale, des exercices de visualisation, des massages énergétiques peuvent être pratiqués afin de libérer les tensions et de mieux gérer un émotionnel qui prend le dessus et agit de façon néfaste sur son corps.